Cinéma Abattoir

présente

Abbaye / Abattoir 1Abbaye / Abattoir 2

Abbaye / Abattoir

Cinéma Abattoir

présente

Abbaye / Abattoir 1Abbaye / Abattoir 2

ABBAYE / ABATTOIR

Dix-sept octobre deux milles dix – Vingt-trois heures

Gethsémani - Cœur de la Jérusalem Céleste

Église Saint-John-the-Evangelist

137 av. Président Kennedy

NEUF OEUFS NOIRS

Si le cinéma n'est qu'art, technologie et communication, je me positionne pour une certaine orthodoxie de la Lumière. Celle émanant d'incendies, de bûchers et d'immolations, qui éclairent les nuits obscures et les vertus cardinales.

D'un Chaos fertile, un cinéma fait de cendres et de poussières où les nouveaux-nés et les vieux-mariés sont conviés au baptême d'un Abîme-Cinéma. La cérémonie est menée sous les auspices de neuf Soleils noirs cristallins, petites coquilles fracassées tombées du Jardin des Oliviers.

Neuf Œufs Noirs se situant dans l'interstice de l'image. Du photogramme au psychique, émail d'un cheminement anihil-historique. À contre-courant d'une historicité figée, sclérosée – les pôles historiques sont éclipsés, repliés sur eux-mêmes pour laisser opérer la Lumière intrinsèque à l'expérience ésotérique.

Aucune Lumière n'est réfléchie par l'écran.

Tout Abîme-Cinéma est apocryphe.

...dans le désert, les ascètes aveugles se nourrissent au Cœur même de la Lumière. Avec la Foi sans balise, ils vivent de la Lumière de toutes acédies, des aurores aux cieux de granit.

- Pierre-Luc V.

Abbaye / Abattoir 1

Abbaye / Abattoir 2

Abbaye / Abattoir 3

Abbaye / Abattoir 4

Abbaye / Abattoir 5

Abbaye / Abattoir 6

Abbaye / Abattoir 7

RETOUR / BACK

Distribution DVD